À propos de moi
Quand j’avais 10 ans, je passais mon temps à déplacer les meubles dans ma chambre selon mon humeur du jour. Quand j’avais 12 ans, mes parents ne savaient jamais comment ils retrouveraient la maison en rentrant du travail… J’avais aussi un intérêt particulier pour le tri et la classification des objets : les pelotes de laine de ma grand-mère, les outils de bricolage de mon père, rien ne me résistait!
Cette envie d’organiser et de réaménager a toujours fait partie de moi, mais ce n’est qu’à l’âge adulte que cela est devenu une véritable passion. Tout a commencé chez moi: je repeignais les murs, déplaçais les tapis, redistribuais les meubles. Il fallait sans cesse redessiner l’espace, et une fois ce petit tour terminé, j’étais déjà prête à changer d’endroit. La maison où je vis actuellement est ma 12e adresse et la France mon sixième pays de résidence…
J’ai aussi été, pendant un temps, une acheteuse compulsive. La frénésie des achats de vêtements et d’objets pour la maison était pour moi un moyen de rendre ma vie meilleure, ou du moins, c’est ce que je croyais. Mais pour tout contenir, il fallait sans cesse trouver de nouvelles solutions de rangement et de stockage… jusqu’au déclic. Un jour, j’ai réalisé que tout cela n’avait aucun sens: ce mode de vie n’était ni viable pour moi, ni pour l’environnement. Peu après c’est devenu une évidence, au lieu de multiplier les solutions de rangement, il fallait réduire mes possessions car, au fond, à part l’excitation fugace de l’achat, ces objets ne m’apportaient plus aucune joie et augmentaient seulement ma culpabilité d’avoir accumulé des choses inutiles, envahissant chaque recoin de ma maison. J’ai alors commencé à vider petit à petit mes tiroirs, des placards entiers et à trier tous ces objets inutiles ou que j’avais en double, m’interdisant volontairement de penser à leur coût ou à leur valeur sentimentale. Très vite, j’ai ressenti un véritable soulagement, je respirais mieux en me débarrassant de ces fardeaux matériels.
Cette démarche de désencombrement est devenue par la suite un mode de vie que j’avais envie de partager. C’est ainsi que j’ai réalisé que, en complément de mon activité de décoratrice, je voulais élargir mes compétences pour devenir organisatrice d’intérieurs. Pour concrétiser ce projet, je me suis formée à diverses méthodes d’organisation et j’ai développé ma propre approche qui a fait ses preuves.
Pour aller plus loin dans ma démarche et offrir des services en parfaite adéquation avec les besoins modernes, j’ai enrichi mes compétences en m’immergeant dans des domaines connexes tels que le développement personnel et les études sociologiques sur les effets des objets sur notre bien-être. Ces explorations m’ont permis de comprendre plus en profondeur le lien étroit entre nos environnements et notre état d’esprit. Les conférences que j’ai suivies m’ont sensibilisée à l’importance de vivre dans des espaces qui favorisent le calme et la sérénité. Un intérieur bien pensé, harmonieux et fonctionnel peut réellement transformer notre quotidien.
Pour élargir mon expertise je me suis diplômé à l’École d’Ameublement La Bonne Graine à Paris. Cette formation m’a permis non seulement de découvrir le monde de l’artisanat de l’intérieur, mais aussi de concevoir et fabriquer moi-même des meubles parfaitement adaptés à chaque projet.
Grâce à cet apprentissage multidisciplinaire, je suis aujourd’hui en mesure de structurer, désencombrer et optimiser les espaces pour qu’ils deviennent bien plus que de simples lieux de vie.
Transformer les espaces en véritables refuges
C’est ainsi que j'ai crée Aetera Home pour partager ma vision et mon savoir-faire qui allie le minimalisme intentionnel avec le design réfléchi. J'aspire à transformer les espaces de vie en havres de paix et de fonctionnalité où chacun peut se ressourcer et se reconnecter à l’essentiel après une journée bien remplie.
Pourquoi me choisir ?
Transformer votre intérieur peut sembler une tâche complexe, où chaque décision mène à de nouvelles questions : par où commencer ? Quels professionnels engager ? Un designer d’intérieur, une entreprise de rénovation, un coach en rangement, un menuisier ou même une société de stockage ? Chacun apporte son expertise, mais rarement une vision globale pour orchestrer votre projet de A à Z.
Grâce à mon expérience polyvalente, je réunis toutes ces compétences sous une seule approche intégrée. En simplifiant chaque étape de votre transformation, je vous offre une solution complète qui vous fait gagner du temps, de l’énergie et de l’argent.
Votre intérieur mérite le meilleur et je suis là pour le révéler!
Tatiana Venger